Suzanne Sigouin (gauche) et Hélène Villeneuve (droite) en compagnie des Mutins, 1965.

Suzanne Sigouin (gauche) et Hélène Villeneuve (droite) en compagnie des Mutins, 1965.

À l’été 1960, mesdames Suzanne Sigouin et Hélène Villeneuve ouvrent un camp de jour destiné aux enfants du Vieux-Longueuil. Elles y proposent une activité à la fois enrichissante, éducative et ludique : la danse traditionnelle. Le succès est tel que les deux femmes décident d’ouvrir une école, qu’elles nomment les « Petits mutins ». L’institution ouvre ses portes le 2 octobre de la même année.

Grâce à leur travail acharné, les fondatrices vont bâtir une solide réputation pour les Mutins. Leurs performances sont applaudies pour l’authenticité et la qualité des danses présentées, mais aussi pour leurs flamboyants costumes traditionnels, cousus à la main et faits sur mesure. Aujourd’hui, le costumier des Mutins est le plus grand costumier folklorique au Québec, avec plus de 4000 costumes de près de 40 pays différents.

Performance des Mutins à l’Expo67 (costume suisse)

Performance des Mutins à l’Expo67 (costume suisse)

Au fil des années, les Mutins vont également paraître sur des scènes de plus en plus prestigieuses : à la salle du Gesù, à la Place des Nations de l’Expo67, à la Place-des-Arts de Montréal et même à l’étranger lors de tournées internationales. Les danseurs soudent à travers ces expériences des liens solides et durables, qui vont souvent bien au-delà de la scène. « Mutin un jour, mutin toujours! »

D’ailleurs, le nom « mutin » fait référence à un jeune enfant espiègle et sans méchanceté, qui a bon cœur. Un beau témoignage de l’amour que les fondatrices et leurs successeurs portent à leurs élèves.